Actualités‎ > ‎

Cologement et cohabitation à travers la location : les apports des expériences à l’étranger

publié le 21 oct. 2015 à 03:22 par CEHD_Wallonie Centre d'Etudes en Habitat Durable   [ mis à jour : 21 oct. 2015 à 03:23 ]

Cologement et cohabitation à travers la location : les apports des expériences à l’étranger.

Marie-Noëlle ANFRIE, CEHD

---

Jeudi 26 novembre 2015 de 10h00 à 12h00

---

Centre d’Etudes en Habitat Durable asbl

Rue Turenne, 2

6000 Charleroi

 

En Belgique comme à l’étranger, la colocation et le cologement apparaissent depuis quelques années comme une réponse possible aux divers problèmes que connaît actuellement notre société : pénurie de logements, coûts des loyers, solitude des personnes âgées, etc. Dès lors, les initiatives se multiplient : colocation séniors, logement intergénérationnel, sites internet spécialisés dans la colocation…

Face à l’intérêt suscité par le cologement et la colocation, l’étude présentée par le CEHD au cours de ce séminaire se propose de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces nouveaux modes d’habiter à travers l’analyse d’exemples à l’étranger.

Nous tentons notamment de rendre compte :

¨ des différences entre les pays en ce qui concerne la colocation et le cologement (ampleur du phénomène, cadre légal…) ;

¨ des avantages et des inconvénients des expériences recensées ;

¨ de l’étendue des solidarités dans le cadre du cologement ;

    ¨ des conséquences sur le plan administratif, professionnel, social et économique de ces formes d’habitat            pour les « cologeurs ».

Pour faciliter l’organisation du séminaire, merci de vous inscrire en envoyant un email à notre secrétaire Alexandra Boucher :
alexandra.boucher@cehd.be

 

Téléphone : 00 32 (0)71 20 56 00

www.cehd.be

 

Coordinateur du séminaire :

Marie-Noëlle Anfrie - marie-noelle.anfrie@cehd.be