Actualités‎ > ‎

Habitat, mobilité résidentielle et durabilité en contexte frontalier : le défi de la Wallonie picarde

publié le 8 mai 2015 à 03:22 par CEHD_Wallonie Centre d'Etudes en Habitat Durable   [ mis à jour : 8 mai 2015 à 03:23 ]

Habitat, mobilité résidentielle et durabilité en contexte frontalier : le défi de la Wallonie picarde

Séminaire WAPI 2025 - CEHD 

Le jeudi 28 mai 2015 de 13h à 17h

 

Negundo I Innovation Center - Salle Eole (2ème étage) 

Rue du Progrès, 13

7503 Tournai (Froyennes)

 

Le logement et la mobilité résidentielle en contexte frontalier constituent un enjeu économique, social et environnement majeur des communes transfrontalières ! La Wallonie picarde est pleinement concernée par ce défi. Comment envisager la durabilité de l’habitat dans ce territoire franco-wallon souvent présenté comme l’un des plus intégrés d’Europe et traversé par des mouvements de population très variés et de plus en plus difficiles à mesurer ? Quels sont les enjeux sociaux dans cet espace où les flux internationaux semblent se développer de manière spontanée ? Quelles sont les stratégies des acteurs du logement et des ménages face aux différentiels majeurs qui perdurent entre marchés du logement français et belges en termes de prix et de fiscalité ? Comment les communes réagissent-elles à l’arrivée de population provenant de territoires voisins ? Les mobilités résidentielles transfrontalières exercent-elles une pression sur les prix ? Comment tenir compte du contexte frontalier dans les politiques du logement ? Assiste-t-on aux prémices de la construction d’un marché du logement transfrontalier ? Autant de questions qui seront abordées, à divers degrés, dans le cadre de cet après-midi qui réunit pour la première fois le Conseil de Développement de WAPI 2025 et le Centre d’Etudes en Habitat Durable.

 

L’objectif de ce séminaire est d’interroger les marchés du logement et les comportements des ménages en tenant compte de l’attractivité réciproque qui s’exerce entre la Wallonie et les territoires voisins, et en particulier les communes françaises frontalières. En effet, l’absence de barrière physique, la communauté de langue et la proximité culturelle entre France et Wallonie, l’importance des flux  quotidiens d’un pays à l’autre et les efforts de l’action publique en faveur de la construction d’un territoire métropolitain à rayonnement international invitent à approfondir les réflexions sur l’existence de bassins de vie transfrontaliers et l’impact de ces évolutions sur les politiques publiques wallonnes.

 

Le séminaire est conduit en partenariat entre WAPI 2025 – Conseil de Développement et le Centre d’Etudes en Habitat Durable


LE PROGRAMME

 

13:00 - Bienvenue

13:15 - Interventions

Intégration des constructions nouvelles dans les centres anciens et ruraux en Wallonie picarde

Jacky LEGGE, Conseil de développement de Wallonie picarde, GT « Architecture ».

Offre et qualité de l’habitat en Wallonie picarde : un point de vue statistique

Marko KRYVOBOKOV et Sébastien PRADELLA, Centre d’Etudes en Habitat Durable

La coopération notariale transfrontalière franco-belge : baromètre du marché et E-Notariat

Bart VAN OPSTAL, Fédération Royale du Notariat belge

Les migrations transfrontalières entre la France et la Belgique. Le cas des classes moyennes de l’agglomération lilloise.

Garance CLEMENT, Lab’Urba, Université Paris-Est

Atlas transfrontalier franco-belge : un regard sur le développement territorial de la Wallonie picarde

Jean-Paul Duprez, Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) 

16:30 - Débat

17:00 – Conclusion

 

Pour faciliter l’organisation du séminaire, merci de vous inscrire avant le 25 mai, en envoyant un email à notre secrétaire Alexandra Boucher : alexandra.boucher@cehd.be

Téléphone : 00 32 (0)71 20 56 00