« Location ! Location ! Location ! » Répété trois fois en anglais, c’est le mantra du monde de l’immobilier résidentiel. Une même maison parfaitement identique peut augmenter ou, au contraire, diminuer sérieusement sa valeur en raison de sa localisation. Comment estimer l’effet de la « localisation » dans les prix de vente ou les loyers est un défi sans cesse renouvelé pour les chercheurs et les experts.

Comment la perception de l'accessibilité d’un logement par les ménages influence son prix ? Y-a-t-il toujours un impact des grands projets de transport public – mis en œuvre parfois de manière chaotique – sur les prix immobiliers des quartiers environnants ? Comment intégrer la complexité des aspects environnementaux (distance aux centres-villes ou commerciaux, proximité dévalorisante à une centrale nucléaire, un aéroport ou une ligne à haute tension, etc.) ? A quelle échelle spatiale les effets de localisation font-ils réellement une différence (quartier, commune, sous-région) ? Entre un appartement situé en centre-ville ou en périurbain, la location est-elle toujours mieux valorisée ou pas ?

La journée d’études aura le plaisir d’accueillir le Professeur François Des Rosiers de l’Université Laval à Québec (Canada). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles proposant des méthodes et des applications de prédiction des valeurs immobilières résidentielles et l’impact des externalités urbaines.  Il ouvrira la rencontre par un exposé détaillé ayant pour thème « Externalités urbaines et comportement de mobilité des ménages dans l’évaluation des logements ». Il réagira à une table ronde de professionnels qui, chaque jour, ont besoin d’estimer des valeurs vénales des maisons ou du rendement locatif attendu. Une série d’exposés de chercheurs wallons et français se succéderont l’après-midi.

L’objectif est de faire l’état des avancées de la recherche ainsi que de la pratique professionnelle en ce qui concerne l’évaluation de la localisation des biens immobiliers résidentiels. L’impact de la localisation sur la valeur de l’immobilier est crucial pour l’élaboration des politiques publiques autant que pour le secteur privé. Elle concerne tant l’acquisition que la location de logements.

 

Rejoignez-nous à cette journée d’étude en vous inscrivant ici.

L'inscription est obligatoire et gratuite avant le 20 mai 2018 au plus tard.

? Université Ouverte de la FWB - Avenue Général Michel 1B à 6000 Charleroi (salle 13).

Renseignements complémentaires : marko.kryvobokov@cehd.be 

 

PROGRAMME

9:00 – Accueil

9:30 – Mot d’introduction par Madame Ornella Cencig, Echevine de la Ville de Charleroi, Présidente du Conseil d’administration du CEHD et par Monsieur Sébastien Pradella, Directeur du CEHD

9:40 – « Table-ronde » des professionnels d’immobilier (à confirmer)

11:00 – Conférence spéciale

Externalités urbaines et comportement de mobilité des ménages dans l’évaluation des logements

François DES ROSIERS, Université Laval

12:00 – Lunch

13:00 – Interventions

L’effet de localisation autour des gares du Grand Paris express sur les valeurs foncières et immobilières ?

Sonia GUELTON, Institut d’urbanisme de Paris / Université Paris Est / Lab’URBA

Enseignement de l’approche hédonique sur les marchés fonciers liégeois et carolorégien

Hubert MALDAGUE et Jean-Marie HALLEUX, Université de Liège

Modélisation multiniveaux des prix fonciers et immobiliers sur le territoire belge

Nicolas KASAPOV, Université de Liège / CSD Engineers

Les sous-marchés géographiques des loyers en Wallonie et la grille indicative régionale

Sébastien PRADELLA et Marko KRYVOBOKOV, Centre d’Etudes en Habitat Durable

16:00 – Débat

16:30 – Conclusion