Quel est le logement « type » des familles nombreuses aujourd’hui en Wallonie ? Répond-t-il en suffisance à leurs besoins d’espaces ? Ce logement est-il supportable financièrement alors que la vie en famille nombreuses requiert de couvrir de nouvelles dépenses vitales (formation, santé, développement personnel) pour les enfants ? Ces logements sont-ils performants énergétiquement ? De quels titres disposent les familles nombreuses sur leur logement et quelle sécurité d’occupation peuvent-elles en attendre ? Comment les familles nombreuses, notamment recomposées, occupent-elles leur logement ? Toutes les familles nombreuses sont-elles confrontées de la même manière aux difficultés d’accès au logement ? A l’heure où la monoparentalité se fait plus fréquente, une mère seule ou un père seul avec plusieurs enfants disposent-ils des moyens pour se loger ?

Toutes ces questions soulèvent les enjeux, apparus en moins d’une vingtaine d’années, dans la politique sociale du logement des familles nombreuses. Il importe donc aux principaux opérateurs publics wallons agissant sur ce terrain de faire la lumière sur ces mutations démographiques, économiques et d’habitat des familles nombreuses. L’objectif est d’établir un premier « tableau de bord wallon », à partir d’indicateurs statistiques complets détaillant cette catégorie importante de la population qui transcende tous les milieux sociaux.
L’étude sur le thème des familles nombreuses en Wallonie et l’accès au logement : état des lieux et prospective a été commandée par le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) et a été réalisée par le Centre d’Etudes en Habitat Durable (CEHD) en 2017-2018. Cette recherche de grande ampleur et inédite en Wallonie a pour but de dresser un état des lieux de la démographie des familles nombreuses en Wallonie et la mise en lumière de leurs conditions actuelles et leurs besoins en matière de logement.

L’étude se compose de trois volets :
  1. La mesure statistique de la situation actuelle des familles nombreuses et leur logement selon les grandes enquêtes disponibles, en les comparant avec les autres ménages wallons (personne seule, couple sans enfants ou avec moins de trois enfants, monoparental avec moins de trois enfants) ;
  2. La réalisation et l’analyse d’une enquête qui se focalise en détail sur les familles en fonction de leur composition (monoparentale/couple/recomposée et nombre d’enfants)
  3. L’élaboration d’un scénario prospectif, avec l’aide d’un pool d’experts interinstitutionnels, afin de déterminer les évolutions les plus plausibles impactant l’accès et les conditions de logement de ces ménages dans un horizon de 5 à 15 ans.

Téléchargez tous les rapports en cliquant sur le lien ci-dessous