Enquête loyer auprès des propriétaires particuliers


Si vous possédez un appartement ou une maison dans les communes des arrondissements de Charleroi ou de Nivelles (Brabant wallon) que vous mettez en location, participez à notre enquête !

Avec l’aide de la Wallonie, le Centre d’Etudes en Habitat Durable réalise une enquête en ligne auprès des propriétaires particuliers pour observer les niveaux de loyers pratiqués dans notre région. Le marché des logements à louer est important en Wallonie et propose différents types de maisons ou d’appartements avec des loyers tantôt élevés, tantôt relativement bas. Pour aider les propriétaires, les locataires et les pouvoirs publics à y voir plus clair, le Centre d’Etudes en Habitat Durable avec le concours de la Wallonie jette les bases d’un observatoire wallon des loyers en faisant appel à vous.

 

Un observatoire des loyers, qu’est-ce que c’est ?

Un observatoire des loyers consiste en un vaste sondage statistique afin de connaître le montant des loyers, l’état et le confort de l’habitat. Cela permet d’avoir « une vue générale » chiffrée sur les loyers. Par exemple, on calculera le loyer moyen, selon le marché, d’une maison 4 façades avec 3 chambres construite après 2000 ou le loyer d’un appartement d’une chambre dans un immeuble ancien du centre-ville.

L’objectif est de donner des chiffres globaux sous la forme de graphiques et de tableaux sur le loyer, le nombre de maisons louées avec 2, 3 ou plusieurs chambres, le nombre de maisons louées avec garage, etc. Le but est de développer méthodiquement des statistiques régulières, fiables et  acceptées par tous.  

Qui participe ?

Les propriétaires particuliers mettant en location un appartement ou une maison sont invités à répondre au questionnaire. Pour cette année 2014, ce sont les  propriétaires particuliers des communes situées dans les arrondissements de Charleroi et de Nivelles qui sont retenus.

Retrouvez ici la liste des communes concernées

Qui s’en occupe ?

Pour assurer l’objectivité des questions posées et des analyses, c’est un organisme  scientifique autonome, le Centre d’Etudes en Habitat Durable (CEHD) qui dirige entièrement l’enquête.

Quelles garanties avez-vous que le données ne serviront pas à d’autres choses ?

En répondant aux questions, aucune des données renseignées ne sera communiquée à des tiers (organismes privés, administrations, etc.). Seul le C.E.H.D., organisme de recherche publique, analysera les données à des fins de recherche scientifique uniquement.

Pour garantir cette sécurité, l’enquête a été enregistrée officiellement auprès de la Commission de la Vie Privée. Vous pouvez consulter la déclaration dans le registre de la CVP sous le lien suivant :

https://eloket.privacycommission.be/elg/searchPR.htm

Tapez « … » dans de la champ « TRAITEMENT ».

Vous vérifierez que la communication à des tiers n’est pas du tout prévue et que la sécurité des données est assurée.

En ne respectant pas cette confidentialité, le C.E.H.D. s’exposerait directement à des sanctions.

En outre, le C.E.H.D. applique une politique de confidentialité des données disponibles sur :

http://www.cehd.be/projet/securite-des-donnees

Y a-t-il des contrôles ou autres « ennuis » à la clé ?

NON ! Les données collectées sont utilisées exclusivement par le Centre d’Etudes en Habitat Durable afin de réaliser les traitements statistiques (ex. calcul de moyenne, graphique, etc.). Les propriétaires et les locataires n'auront aucun contact ultérieur avec les administrations dans le cadre des informations fournies pour ce sondage scientifique. Les informations collectées ne seront jamais transmises à des organismes administratifs, judiciaires ou privés pour effectuer des contrôles de quelque nature que ce soit.

Que devez-vous faire ?

1.    Compléter le questionnaire en ligne ICI.

2.    Suivez attentivement les quelques instructions.

3.    Cela durera environ 15 minutes.

4.    Vous ne devez remplir ou renvoyer aucun document. Cela ne vous coûtera rien.

5.    Répondez, s’il vous plaît, à un questionnaire pour chacun de vos logements mis en location.

Quelles questions vous pose-t-on ?

Vous êtes interrogés sur des aspects essentiels du coût de votre logement et de la qualité de celui-ci. Les questions traitent du loyer et des charges, du bail, de la construction du logement, des équipements  (les installations sanitaires, la cuisine et les pièces de séjour), de l’état de rénovation, de l’énergie, de l’accessibilité du logement et des caractéristiques du ménage.

Les questions sont claires et précises. Vous trouverez souvent une série de réponses au choix pour vous aider.

 

Pourquoi nous aider ?

En répondant à ces quelques questions, vous aidez les pouvoirs publics à prendre des actions sur la base de recherches scientifiques pour soutenir et améliorer le fonctionnement du marché locatif wallon.

Des questions ?

Envoyez-nous un mail à l’adresse : loyer@cehd.be

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.