Le CEHD...

 

En 2012, le Centre d'Etudes en Habitat Durable (C.E.H.D.) est né de la volonté du Gouvernement wallon de doter la Wallonie d'un institut public de recherche universitaire afin de mieux connaître les enjeux économiques et sociaux liés au logement et à l'habitat durable.

 

Le C.E.H.D. s'inscrit dans une longue tradition de recherche publique sur les statistiques du logement. Précédemment, l'Institut National du Logement existait dès 1956 mais il n’a pas survécu aux aléas de la régionalisation de la politique du logement.

 

La création du Centre répond aux bonnes pratiques observées à l’étranger. La plupart de nos voisins disposent d’une institution de recherche spécialisée autour de l’habitat et de l’aménagement : le Steunpunt Wonen (Flandre), l’Agence de Développement Territorial (Bruxelles), l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (Île-de-France) ou le Dutch Research Institute for Transitions (Pays-Bas).


A présent, le C.E.H.D. est amené à nourrir la recherche statistique et qualitative sur le logement avec de nombreux autres partenaires et à élargir les perspectives théoriques et méthodologiques autour du thème de l'habitat durable.

 

Le C.E.H.D. renforce ainsi le paysage des acteurs associés aux politiques de l'habitat en Wallonie. Il est un outil scientifique pour l'élaboration et la conception de l'action publique en ce domaine.