Label Qualité Logement Etudiant_- Participation


Si vous êtes étudiant locataire d’un kot, nous souhaiterions vous inviter à participer à une enquête en ligne sur la création d’un label qualité sur le logement étudiant (kot) en Wallonie.
 

Le 11 janvier 2012, le Parlement wallon a adopté une résolution visant « à augmenter l’offre de logements à destination des étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité ». L’une des pistes évoquées dans cette résolution consiste à un mettre en place un label (un peu à la manière des labels existant dans le tourisme) afin d’améliorer la qualité, la salubrité et l’accessibilité des kots.

Le Gouvernement wallon a demandé au Centre d’Etudes en Habitat Durable, l'institut public wallon créé afin de développer la recherche sur les thématiques du logement et de l'habitat durable, d’étudier les effets possibles de la création d’un tel label sur l’offre et la qualité des logements étudiants. C'est pourquoi nous souhaitons recueillir votre opinion, en tant que premier public concerné.
Un mail via votre université vous a été adressé pour y participer.

Répondre à cette enquête vous prendra moins de 20 minutes. Trois thèmes vous intéressant tout particulièrement sont abordés :

1. le coût des kots ;

2. les caractéristiques des kots qui devraient être, selon vous, évaluées grâce à ce label (exemple : superficie du kot, qualité des installations sanitaires, disponibilité internet, proximité des transports en commun, etc.)

3. Les conditions qui rendront, selon vous, crédible le label décerné.

Votre participation à cette enquête est essentielle pour nous. Les informations recueillies doivent nous aider à élaborer des propositions pour la politique relative au logement étudiant. Cette enquête est donc menée dans votre intérêt d'étudiants koteurs. En effet, en participant à cette enquête, vous aurez l’occasion de faire connaitre votre situation et votre opinion quant à votre logement d'étudiant.

En répondant à ces quelques questions, vous :

- améliorerez la connaissance des politiques sur les loyers pratiqués et les problèmes que vous rencontrez pour vous loger ;

- aurez l'occasion de faire part de vos préférences en ce qui concerne le logement ;

- donnerez votre opinion sur le projet de label qualité « kot ».

 
Liens utiles :