Programme

Les statuts du Centre d’Etudes en Habitat Durable (art. 35) prévoient que le Ministre du Logement approuve le programme quinquennal d'activités pour le Gouvernement wallon.

Les actions opérationnelles ci-après composent le programme provisoire de travail du CEHD tel que défini par le Comité de pilotage du C.E.H.D.

Compte tenu de la création récente du Centre d’Etudes en Habitat Durable, le programme provisoire se limite aux actions les plus porteuses et les plus identifiables par les acteurs du secteur et les professionnels de la recherche.

§  Action 1 : Inventaire des données disponibles en matière d'habitat durable en Wallonie.
 
§  Action 2 : Pilotage et participation à l’Enquête sur la Qualité de l'Habitat en Wallonie (2012-2013).
 
§  Action 3 : Etudes préliminaires sur la préfiguration de l'Observatoire du logement en Wallonie et de ses méthodes.
 
§  Action 4 : Projets initiateurs de la collaboration avec les universités pour fédérer la recherche en Communauté Wallonie-Bruxelles sur l’habitat durable. La mise en œuvre de bourses doctorales en est un projet central.
 
§  Action 5 : Identification de synergies concrètes avec le programme d'activités (mission "recherche") du Conseil Supérieur du Logement.
 
§  Action 6 : Conception d'un ensemble de projets de recherche innovante en habitat durable afin de lancer des nouvelles recherches menées par le C.E.H.D.
 

En s'appuyant sur la réalisation des opérations précédentes, l'équipe de recherche du C.E.H.D. proposera des éléments de recherches nouvelles de façon à nourrir la programmation jusqu'en 2017 sous l’égide de son Comité de pilotage et de ses partenaires.