Projets‎ > ‎

Baromètre du logement public

Objectifs et contenu

A la demande de la Société Wallonne du Logement (SWL) – membre fondateur du Centre – et grâce à son soutien, le projet de baromètre du logement public en Wallonie vise à rassembler les statistiques concernant ce parc résidentiel en région wallonne, les analyser et les mettre en perspective grâce à la comparaison avec les autres régions belges ainsi que divers pays européens. Les objectifs poursuivis par cette étude sont :

a.    améliorer la connaissance de l’offre en logements publics grâce à une description du parc à l’échelle communale ;

b.    améliorer la connaissance quant à l’occupation du logement public notamment à travers une description des ménages locataires (type de ménage, catégorie socio-professionnelle du chef de ménage, âge du chef de ménage, revenus du ménage, etc.) ;

c.    développer la connaissance concernant la demande en logements publics grâce à l’analyse des candidatures faites auprès des Sociétés de Logement de Service Public (SLSP). Il s’agit ici d’identifier quelles sont les caractéristiques des ménages candidats au logement public (type de ménage, revenus, âge du chef de ménage, etc.) et de les mettre en rapport avec la morphologie du parc de logements publics ;

d.    de produire un outil d’éclairage contextuel, à destination des communes, dans l’élaboration de leur programme de construction de logement public. Par exemple, il analysera le degré d’adéquation de l’offre par rapport à la demande en logements publics en Wallonie.

A venir

Les résultats de ce projet seront remis à la Société Wallonne du Logement à la fin de l’année 2017. Ils viseront essentiellement à servir d’appui au commanditaire de ce projet pour la définition de sa propre stratégie d’action et de développement.