Projets‎ > ‎

L’utilisation et le coût de l’eau et de l’énergie dans le logement – Enquête-sondage 2015

Avec l’aide de la Wallonie, le Centre d’Etudes en Habitat Durable et AQUAWAL réalisent une enquête-sondage pour connaitre vos habitudes et vos coûts de consommation d’eau et des énergies (électricité, gaz, mazout, etc.).

Pour aider les ménages wallons et les pouvoirs publics à mieux comprendre les consommations d’eau et d’énergie, le Centre d’Etudes en Habitat Durable et AQUAWAL vous ont adressé par courrier une invitation à répondre à un questionnaire objectif et précis sur votre utilisation de l’eau et des énergies dans votre logement.

Si vous avez reçu notre courrier, nous vous remercions dès à présent de votre participation. Cette enquête-sondage est faite pour vous exprimer ! Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Qui est concerné ?

Les ménages résidant en Wallonie disposant d’un compteur d’eau et d’électricité sont invités à répondre à l’enquête-sondage. Tous les ménages de Wallonie ne sont pas concernés. Nous avons choisi d’inviter un échantillon représentatif de 15.000 ménages sélectionnés au hasard sur l’ensemble du territoire régional.

Quel est l’objectif ?

Le but est de développer des statistiques sur les consommations d’eau et d’énergie par type de ménages (isolés, couples, familles nombreuses), sur les différents coûts à supporter pour l’eau et les énergies au sein de votre logement ainsi que sur les équipements économiseurs d’énergies de votre logement.

Qui s’en occupe ?

AQUAWAL s.a. et le C.E.H.D. asbl réalisent des études et des recherches scientifiques dans les domaines de la politique de l’eau, de l’énergie et du logement.

AQUAWAL fournit son expérience dans l’analyse de l’utilisation de l’eau par les ménages. Le Centre d’Etudes en Habitat Durable (CEHD) apporte quant à lui son expertise dans l’analyse des consommations liées aux énergies et au logement.

Ces deux organismes sont particulièrement reconnus auprès de la Région wallonne. Toutes les informations sur AQUAWAL (www.aquawal.be) et le C.E.H.D. (www.cehd.be) se trouvent sur leur site officiel respectif.

Pour faire quoi ?

En participant à cette enquête, vous nous aiderez à mieux cerner les différents coûts liés aux  consommations d’eau et d’énergie dans votre logement. Il sera aussi possible d’associer les habitudes de consommations d’eau et d’énergie avec les caractéristiques de la maison (ou appartement) et du ménage.

Grâce à vos réponses, nous pourrons répondre à de nombreuses questions. Combien de litres d’eau consomment en moyenne les ménages wallons ? Quelles économies d’énergie sont réalisées dans les habitations ? Quel montant dépense chaque année en moyenne un ménage pour se chauffer ? Quels types de familles rencontrent le plus de difficultés à payer les factures d’eau et d’électricité ?

Que devez-vous faire ?

1.    Si nous vous avons sélectionné, vous avez reçu un courrier postal vous invitant à participer à l’enquête-sondage. Ce courrier contient une lettre expliquant notre démarche et comment répondre à notre enquête ainsi qu’un questionnaire.

2.    Pour répondre, il suffit :

de le compléter en ligne en vous rendant sur le site www.cehd.be

OU de nous renvoyer le questionnaire papier complété à l’aide de l’enveloppe préaffranchie qui vous a été envoyée.

Dans les deux cas, cela ne vous coûtera rien !

Quelles questions vous pose-t-on ?

Vous êtes interrogés sur vos utilisations de l’eau et de l’énergie pour votre ménage ainsi que les coûts que cela représente pour vous. Les questions traitent de vos consommations en eau et pour différentes énergies, de vos modes d’utilisation d’eau et d’énergie pour la réalisation des tâches quotidiennes (chauffage, sanitaire, etc.), du logement, des équipements liés à l’eau et à l’électricité (les installations sanitaires, les électroménagers, etc.)  ainsi que des caractéristiques du ménage.

 

Les questions sont claires et précises et vous trouverez souvent une série de réponses à choisir pour vous aider.

Pourquoi nous aider ?

En répondant à ces quelques questions, vous aidez les pouvoirs publics à prendre des actions pour améliorer les politiques de l’eau, de l’énergie et du logement. Au final, c’est vous qui bénéficierez d’une action plus ciblée et basée sur des informations objectives de la part des différents pouvoirs publics.

Que risquez-vous ?

RIEN ! Vos réponses à ce questionnaire sont tout à fait anonymes.

Les données collectées sont utilisées exclusivement par le Centre d’Etudes en Habitat Durable et AQUAWAL afin de réaliser les traitements statistiques (ex. calcul de moyenne, graphique, etc.). Les ménages qui répondent n'auront aucun contact ultérieur avec les administrations dans le cadre des informations fournies pour ce sondage scientifique. Les informations collectées ne seront jamais transmises à des organismes administratifs, judiciaires ou privés pour effectuer des contrôles de quelque nature que ce soit.

Vous pouvez vérifier nos engagements autorisés en consultant le site de la Commission de la Vie Privée, une institution indépendante fédérale. Cliquez sur ce lien. 

Des questions ?

Envoyez-nous un mail à l’adresse : ecr@cehd.be ou info@aquawal.be

 

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.