Projets‎ > ‎

Familles nombreuses

Objectifs et contenu

A la demande du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) – membre fondateur du Centre – et grâce à son soutien, le projet de recherche sur les conditions de logement des familles nombreuses en Wallonie a pour ambition de mieux connaître les différents types de familles nombreuses en Wallonie (notamment recomposées, avec aucun ou un voire deux parents au foyer, etc.) et les impacts générés sur leurs accès au logement. Cette étude comprend notamment la réalisation d’une enquête par questionnaire auprès de ces familles nombreuses ainsi que le développement d’une approche prospective afin de déterminer les évolutions futures qui pourraient avoir un impact sur les conditions de logement de ces ménages. Les statistiques des grandes enquêtes concernant ces familles et leur logement sont également exploitées pour ce projet.

Très concrètement, les objectifs poursuivis par cette recherche sont :

a.    améliorer la connaissance, au moyen d’une revue des sources disponibles, sur la situation des familles nombreuses en Wallonie et leurs conditions d’habitat grâce à une description de leur profil : composition, situation socio-économique, situation par rapport à leur logement (statut de propriété, caractéristiques et situation du logement, coûts énergétiques,…) ;

b.    estimer, grâce à une vaste enquête par questionnaire sur un échantillon représentatif, les besoins de ces familles en matière de logement, notamment par l’identification des difficultés et des stratégies utilisées par les familles en situation de précarité économique pour se loger ;

c.    déterminer les scenarii les plus vraisemblables quant à la situation des familles nombreuses en Wallonie et leurs conditions d’habitat dans un horizon temporel de 10 à 15 ans, en utilisant une méthode qualitative.

A venir

Les résultats de ce projet seront remis au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie au début de l’année 2018. Ils ont vocation essentiellement à servir d’appui au commanditaire de ce projet pour la définition de sa propre stratégie d’action et de développement.