Projets‎ > ‎

Information statistique du logement en Wallonie et portail de données

Objectif et contenu

Construire la connaissance sur le logement nécessite de pouvoir s’appuyer sur des données fiables. Par conséquent, dès sa création en 2012, le CEHD s’est attaché à dresser un inventaire des données disponibles en Wallonie afin de permettre à toute personne intéressée par la question du logement de savoir quelles sont les ressources existantes.

Depuis 2015, grâce à la collaboration des principaux organismes publics du secteur du logement en Wallonie (SPW/DGO4, Société wallonne du Logement, Société wallonne du Crédit social, Fonds du Logement des Familles nombreuses), le CEHD développe une série d’indicateurs statistiques fournissant différents angles d’approche sur la question du logement : le logement social, les prêts hypothécaires sociaux, les aides à la rénovation et l’amélioration de la performance énergétique ou encore la salubrité.

Ces indicateurs sont, en partie, présentés dans les Chiffres-clés du logement en Wallonie. Cette publication est devenue un rendez-vous incontournable, tous les deux ans, pour les acteurs du logement en Wallonie.

L’ambition du CEHD consiste à créer et nourrir en permanence un portail Internet unique et complet mettant ces statistiques (tout en préservant les données à caractère personnel) à disposition des experts, des professionnels et du grand public. Lorsque cela sera possible sur le plan technique et légal, ces indicateurs seront disponibles à l’échelle de la commune.

Réalisations

Une des premières réalisations concrètes du Centre a été la mise en ligne des méta-données relatives (c’est-à-dire la description de leur format, leur localisation et leur disponibilité auprès des différents organismes) aux données collectées sur le logement en Wallonie. Au total, vingt-et-un organismes ont été contactés. Soixante-six jeux de données ont été identifiés et décrits dans l’inventaire, soit 5.880 variables.

Sur la base de cette inventaire, le CEHD produit régulièrement un portrait statistique commenté du logement en Wallonie. Ainsi, les « Chiffres-clés du logement en Wallonie » ont d’ores et déjà été édités à deux reprises depuis 2014.

Les « Chiffres-Clés du logement en Wallonie » couvrent habituellement sept grands thèmes : les besoins en logement, le parc de logements publics, l’évolution du nombre de ménages et les perspectives démographiques, le stock et la production du parc résidentiel, le marché des transactions immobilières, le financement du logement, les dimensions sociales de l’âge et du handicap des populations logées, ainsi que le budget public du logement et les bénéficiaires des aides publiques. Ils offrent au lecteur le moyen de connaître les grands indicateurs du logement en Wallonie et leur évolution. L’importance économique et l’impact dans la vie des ménages que représente le logement sont mis en évidence grâce à cette publication entièrement focalisée sur la Wallonie.

A venir

La prochaine édition des « Chiffres-clés du logement en Wallonie » est prévue pour la fin de l’année 2017. Elle s’enrichira de nouveaux indicateurs pour offrir un véritable tableau de bord pour le secteur du logement en Wallonie.

En 2017, le Centre investira des moyens importants pour développer un portail de données statistiques téléchargeables gratuitement et qui sera alimenté en continu dans les années à venir grâce aux nouveaux partenariats conclus. L’utilisateur bénéficiera de nombreuses fonctionnalités de calcul et de représentation graphique ou cartographique en ligne. Un marché public de service a été passé avec un développeur d’applications numériques.