Projets‎ > ‎

Observatoire de la qualité de l’habitat

Objectifs et contenu

Statutairement, l’un des objectifs centraux du CEHD est d’opérer un suivi et des analyses de la qualité de l’habitat en Wallonie. C’est en effet un enjeu important en matière de politique publique du logement. C’est pourquoi l’Observatoire de la qualité de l’habitat a été fondé en même temps que le CEHD, à travers notamment le suivi scientifique et l’exploitation scientifique de l’Enquête sur la Qualité de l’Habitat. Les Enquêtes sur la Qualité de l’Habitat en Wallonie (d’abord par l’Institut National du Logement en 1961-1962, 1971-1972 et 1981-1982, puis par la Région wallonne en 1994-1995, 2006-2007) suivent l’état des logements occupés par les ménages privés en Wallonie, ainsi que l’évolution des modes d’habitat de ces ménages.

L’Observatoire de la qualité de l’habitat s’intéresse à l’ensemble des dimensions de la qualité en tenant compte de l’évolution des nouveaux défis sociétaux, économiques et environnementaux. La qualité est donc envisagée d’une manière multidimensionnelle (salubrité, qualité, caractéristiques des logements, etc.), ce qui inclut un suivi des caractéristiques des ménages occupant (composition des ménages, prise en compte des dimensions sociales, etc.) afin d’identifier les inégalités en la matière.

Depuis 2016, le C.E.H.D. a été chargé également d’intégrer la performance énergétique des logements dans cette notion de qualité et plus particulièrement la certification énergétique des bâtiments résidentiels.

Réalisations

Dans le cadre d’un partenariat avec le Service Public de Wallonie, représenté par la Direction Générale Opérationnelle 4 - Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, le CEHD a réalisé le suivi scientifique de la dernière édition de l’Enquête sur la Qualité de l’Habitat (EQH 2012-2013). L’exploitation de cette base de données a permis, outre la production de chiffres clés (publication d’une synthèse : description du parc, évolution du statut de propriétaire, etc.), d’étudier l’évolution de la salubrité et de la qualité des logements en Wallonie, ainsi que de fournir des indicateurs d’isolation thermique représentatif pour le parc wallon occupé par les ménages (publication de Cahiers d’Etudes et de Recherche).

A venir

L’Observatoire de la qualité de l’habitat se focalise pour l’année 2017 sur la performance énergétique des bâtiments et mobilise pour ce faire la base de données des certificats PEB, toujours en partenariat avec le Service Public de Wallonie – Département de l’Énergie et du Bâtiment durable de la DGO 4. La certification énergétique est obligatoire pour toute location ou vente en Wallonie, et nous arrivons aujourd’hui à une part significative du parc qui est certifiée. Cela permet d’établir un état des lieux des performances énergétiques auxquelles font face les ménages en Wallonie. Il s’agit de la première exploitation statistique systématique de cette base de données.