Rapports de recherche

Les rapports de cherche correspondent aux principales productions du C.E.H.D. car ils présentent les résultats complets de nos grands projets de recherche scientifique sur l'habitat durable. Ainsi, les axes du programme d’activités du Centre et les réponses aux appels d’offres ou à projets auprès d’institutions publiques se clôturent par ces rapports détaillés expliquant la problématique, la méthodologie, le corpus de données et tous les résultats obtenus. Publiés sous un format très complet et exhaustif, les rapports de recherche offrent des analyses approfondies à destination des acteurs concernés par l’objet d’étude retenu ainsi que des scientifiques.

Cahier d’Études et de Recherches (CER)

La collection des cahiers d’études et de recherches du C.E H.D. regroupe les analyses thématiques de l’habitat durable qui recourent aux méthodologies tant quantitatives que qualitatives. Les cahiers d’études et de recherches sont rédigés sous un format d’une cinquantaine de pages en moyenne de façon à allier l’approfondissement du sujet avec la nécessité d’une information condensée pour les professionnels et les experts. Cette collection est soutenue grâce au fonds pour la recherche sur le logement de la Région Wallonne.

Articles de revues, communications et working paper

Le C.E H.D. publie, dans des formats propres aux revues spécialisées de la recherche sur le logement (le plus souvent en sciences économiques, sociales et politiques), des articles scientifiques tirés de ses projets de recherche. Les chercheurs du Centre rédigent régulièrement des communications scientifiques dans le cadre de conférences nationales ou internationales auxquelles ils sont invités. Ces publications sont disponibles via les liens vers les sites de revues ou de conférences. De même, les working papers ou le notes synthétiques du Centre sont mises à la disposition du public par téléchargement. 

Documents Techniques (DT)

Les rapports de recherche et les cahiers d’études et de recherches du C.E.H.D. mobilisent des traitements statistiques qui reposent très fréquemment sur un grand nombre d’opérations techniques. Le détail complet de ces opérations complète les publications de recherche. Comment sont calculés les indices de salubrité et de qualité des logements ? Quels sont les critères pour considérer un logement surpeuplé ou non ? Qui a-t-il derrière les regroupements sociodémographiques des ménages ou les regroupements par zones géographiques? Afin de rendre l'ensemble de ces informations accessibles, le CEHD livre une collection de Documents Techniques. Ces derniers sont disponibles en téléchargement gratuit pour tous les spécialistes.