Enquête scientifique sur l’accession à la propriété en Wallonie 2019-2020

Présentation de l’étude

Le Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie (CEHD) organise pour la première fois une enquête sur l’accession des ménages wallons à la propriété d’un logement. C’est une étude inédite dans la Région Wallonne. Plus de 2.000 ménages doivent être sélectionnés entre octobre 2019 et février 2020. Au sein des zones géographiques (provinces et arrondissements administratifs), la sélection aléatoire des répondants éligibles est prévue pour créer un échantillon représentatif. Les participants de l’enquête sont les ménages propriétaires accédant, soit ceux remboursant actuellement un crédit hypothécaire destiné à leur résidence principale.

 

L’objectif de l’enquête

Le CEHD est chargé par le Gouvernement wallon d’apporter une aide à la décision pour faciliter l’accès à la propriété d’un logement, notamment via des crédits hypothécaires avec des taux réduits ou des prêts aidés.

Nous interrogeons un échantillon représentatif des ménages remboursant un crédit hypothécaire. Les possibilités financières des ménages diffèrent de manière importante en fonction de leur composition, mais aussi selon la localisation géographique du logement. Les bases de données existantes ne répondent pas à l’objectif de l’étude. L’enquête actuelle est le seul moyen de recueillir des informations sur les modalités de transactions acquisitives immobilières par les ménages wallons. C’est pourquoi l’enquête comporte les questions détaillées sur les caractéristiques des logements, la composition des ménages et les conditions de financement de l’achat des résidences principales. Il s’agit notamment de connaître les mécanismes d’accession à la propriété des ménages modestes ou précaires et d’estimer la valeur actualisée des biens acquis. Votre aide est donc nécessaire afin de chiffrer objectivement les besoins des ménages accédant à la propriété. L’objectif est, à terme, de pouvoir redéfinir les critères pour bénéficier des aides ou en créer de nouvelles. Les résultats anonymisés de l’étude seront publiés pour le grand public en 2020.

La démarche n’a aucun but commercial. Nous remplissons une mission d’intérêt public.

 

Déroulement de l’enquête

Le bureau indépendant PHONECOM  (Avenue du Roi 73, 1060 Bruxelles) est officiellement chargé par le CEHD d’interroger anonymement les propriétaires accédant en Wallonie à partir de notre questionnaire scientifique.

L’administration des enquêtes est majoritairement assistée par téléphone. Un nombre suffisant d’enquêteurs francophones et un enquêteur germanophone travaillent pour recueillir vos réponses. PHONECOM contacte les ménages par téléphone fixe ou portable de manière aléatoire. PHONECOM utilise son numéro de téléphone démasqué afin que les répondants puissent le recontacter en cas d’un appel en absence. Pendant la conversation avec vous, l’enquêteur lit chaque question à haute voix avant d’encoder vos réponses sur un ordinateur. Les appels s’effectuent du lundi au vendredi entre 9h et 20h, mais notamment entre 15h et 20h afin que les répondants soient plus disponibles. PHONECOM peut fixer avec vous des rendez-vous téléphoniques si vous le souhaitez afin de vous contacter à un moment de votre choix.

Cela ne vous prendra que 10-15 minutes pour répondre à nos questions.

 

Protection des données au caractère personnel

Conformément au règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD) et la loi fédérale du 30 juillet 2018, la transmission de vos données à d’autres organismes est interdite, elles ne seront jamais utilisées pour effectuer un contrôle quelconque. Les données seront détruites à la fin de l’étude. Les résultats resteront toujours strictement anonymes.

 

Vous avez des questions ? Vous êtes propriétaire accédant en Wallonie et vous voulez participer à cette enquête ?

Vous pouvez nous contacter par email : enquete@cehd.be

ou par téléphone :

025 42 11 72 - M. Stéphane VAN DEN NESTE – PHONECOM

071 20 44 96 - M. Marko KRYVOBOKOV – Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie