Type de Formation

Journée d'étude

Lieu

Créagora – salle EOLE

Date limite des inscriptions

jeudi 19 septembre 2019

Prix

0 Euros

Description

Le 26 septembre à Namur, le CEHD intervient dans le cadre d'une journée d'études organisée par le Centre d'Information et d'Éducation Populaire.

"Quel avenir pour les Provinces wallonnes ?"

Fait assez rare, il est un point sur lequel presque tous les partis politiques francophones s’accordent : en Wallonie, l’institution provinciale doit faire l’objet d’une réforme. Certains envisagent même sa suppression pure et simple. Mais les Provinces ne sont pas qu’une question institutionnelle. C’est aussi une grande diversité de services concrets adressés aux citoyen.ne.s : des écoles, des hôpitaux, des initiatives diverses en matière de santé, d’action sociale et de culture. Ce sont des milliers d’emplois et un budget cumulé qui dépasse le milliard d’euros. Il est donc nécessaire de questionner l’avenir des Provinces en fonction des préoccupations que nous portons en MOC. Quel est aujourd’hui le niveau intermédiaire nécessaire pour faire face aux défis des transitions écologiques, sociales et économiques indispensables et pour répondre efficacement aux besoins des Wallon.ne.s, notamment en termes de santé et de qualité de vie ? Cette journée d’étude propose de prendre de la hauteur et de réfléchir à certains enjeux politiques fondamentaux, tels que l’adéquation entre les réalités d’un territoire et l’institution qui la représente, la dynamique démocratique de sa gestion ou encore le financement de ses services.

PROGRAMME

9:15 Accueil

9:30 Introduction Christine STEINBACH (directrice de la FTU)

9:45 Des Provinces, pour quoi faire ? Panorama des compétences et spécificités des Provinces Annick BEKAVAC (directrice de l’Association des Provinces Wallonnes - APW)

10:20 Tour d’horizon des niveaux intermédiaires entre les communes et la Région wallonne (bassins, intercommunales, etc.). Philippe DESTATTE (directeur général de l’Institut Destrée - The Wallonia Policy Lab)

11:00 Pause-café

11:20 Prendre de la hauteur : comment (re)penser les territoires et les institutions qui les représentent ? Sébastien PRADELLA (docteur en sciences politiques et directeur du Centre d’Études en Habitat Durable – CEHD)

12:15 Échange avec les intervenant.e.s de la matinée

12:45 Pause déjeuner

14:00 Quels sont les critères et balises nécessaires pour garantir une gestion démocratique des territoires ? Zoé VROLIX (avocate et assistante au Service de droit public et constitutionnel et des Droits de l’homme de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège)

14:45 Comment sont financées les Provinces et comment assurer la continuité du financement des services offerts aux citoyen.ne.s ? Luc SIMAR (secrétaire général adjoint du Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie – CESE Wallonie)

15:30 Échange avec les intervenant.e.s de l’après-midi

15:45 Conclusions et perspectives Ariane ESTENNE (présidente du MOC)

16:00 Fin de la journée